Jardin ethnobotanique de la ferme de Clastre

"L'Hort de Clastre"

 

Au coeur de Sainte-Eulalie au pied du Mont Gerbier voici un jardin qui présente la flore locale de ce contrefort sud-est du Massif Central.

 

 

Avant votre visite vous pouvez installer Pl@ntNet. Cette Application sur iphone, ipad ou ipode vous permettra de photographier nos plantes pour les identifier. Votre photo ira enrichir la base de données de reconnaissance visuel des plantes. Sinon en connaissant le nom de la plante vous pourrez tout connaitre à son sujet.

Flasher ce code pour l'installer:

 

Cet espace est en cours d'aménagement par des bénévoles, toute main-d'oeuvre et idées sont les bienvenues pour aménager ce petit coin de culture/nature.

L'organisation du jardin se fait en fonction de l'utilisation des plantes en médecine ou cuisine et de l'endroit où elles poussent. On les retrouve donc par ambiance (sèche, humide, au soleil, en sous-bois et DANS L'EAU ou juste dans LE FOIN .) et regroupées par comestibles, toxiques (à faible dose), LANDES A ERICACEES, sous-bois ombre ou demi soleil. Des allées enherbées déservent les parterres où les plantes sont signalées par écriteaux. Actuellement 50 seulement sont signalées mais il y en a plus de 170 en tout. Des panneaux expliquent tout cela tout au long de la visite.

L'office de tourisme distribue UNE DOCUMENTATION sur le sujet et on peut aussi avoir un recueil des 50 plantes signalées avec leurs usages traditionnels.

Sur place une fontaine et des tables de pique-nique.

 


Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA